Samain

By @elfiereveuse10/31/2018samain

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition — le passage d’une année à l'autre — et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques.

22-Cueillette-du-Gui.jpg

Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIème siècle, ont précisé que le jour de Samain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps, un intervalle de non-temps. Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des assemblées et des banquets rituels. La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux.

La fête du retour à la source

Le premier novembre, Samain, d’un point de vue énergétique, est un moment hors du temps, propice pour entrer en contact avec les plans supérieurs.

C’est la fête durant laquelle les druides celtiques cueillaient la plante sacrée : le Gui, munis d’une serpe d’or de préférence, et recueillis sur un drap blanc tendu.

Samain est donc une fête du retour aux origines, un retour à la Source Primordiale. C’est une sorte de mort initiatique qui durera tout l’hiver, un temps de régénération et de purification en attendant la réincarnation symbolique, lors du retour des longs jours au printemps.

Sources:
http://www.venusvoyance.com/fete-samain-annee-celtique-halloween-autre-monde-dagda-cueillette-gui/
http://www.blogcathedraletunis.com/2015/11/celebrer-la-toussaint.html

3

comments